PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

l’EPIC HUPE est un Etablissement public d’hygiène urbaine et de la protection de l’environnement est placé sous la tutelle de la wilaya d’Alger, il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière à caractère industriel et commercial.

L’établissement assure une mission  de service public selon un cahier des charges fixant ses droits et ses obligations à l’égard de la wilaya et des communes est chargé notamment de prendre des initiatives de prévention  et de lutte contre toutes formes de pollution infectant la santé public dans le domaine de hygiène urbaine et l’environnement à travers :

  • L’éradication des rats des insectes nuisibles et l’émanation des mauvaises odeurs afin de réduire les éléments porteurs de maladie.
  • La chasse des animaux errants, leur soumission à la surveillance ou leur élimination dans le cas de rage d’une contagion et la vaccination contre la rage afin de lutter contre les bactéries.
  • La conduite des tests sur les eaux potables, les eaux de natation et des plages, les aliments et les échantillons dans les cas d’intoxication de masse afin de contrôler et de garantir les conditions nécessaires de santé.
  • La prise dans le cadre de ses compétences, des mesures de prévention et d’assainissement des espaces publiques, des administrations des instances publiques, des établissements éducatifs public et des moqués afin de contrôler et de garantir les conditions de santé des lieux accueillant du public.
  • Mettre en place des plans d’urgence de prévention et de lutte contre les pollutions éventuelles ou non éventuelles, en coordination avec les organes concernés.
  • Elaborer des études et des plans permettant le contrôle technique et règlementaire adéquat pour protection et le développement du littoral et les zones touristique de la wilaya d’Alger.
  • Sensibiliser les habitants sur la propreté de l’environnement et le milieu environnemental ainsi que l’organisation des rencontres scientifiques sur la propreté du milieu, la publication de guides et la coordination avec les instances administratives et les différents organes dans le cadre de ses missions.
 

Présentation

L'EPIC  HUPE