PRESENTATION DU LITTORAL

Le Littoral Côtier de la wilaya d’Alger s’étend sur près de 97 Km, limité à l’ouest par l’Oued du Mazafran et à l’est par l’oued de reghaia ; et formé par des plages de différentes typologie et morphologie (grande, moyenne, petite et en forme de crique, sableuse,  rocheuse…………)

Pour l’année 2019 la Wilaya a retenu 62 plages autorisées à la baignade et 07 plages interdites

LES DIFFERENTES MISSION ASSUREES PAR HUPE

Notre Etablissement assure plusieurs missions pour la gestion du littoral à travers un staff qualifié formé de chef de service et d’ingénieur charger du :
suivi de la qualité bactériologique et physico chimique des eaux de baignade.
Contrôle de l’état environnemental des plages par :

  • La présentation de constat sur les décharges, les rejets et les constructions illicites affectants de loin ou de près les plages.

Les différentes missions se résument en :

  1. La veille à l’application de la loi relative à la protection du littoral.
  2. Le nettoyage des plages.
  3. Le suivie de la qualité des eaux de baignade.
  4. Le suivi des sources de pollutions affectant la côte.

Notre Etablissement relancera prochainement le réseau de surveillance des macros algue et de la posidonie. 

entrant dans le cadre du suivi et l a prévention en matière de protection du littoral

.

En application des dispositifs règlementaire de la loi 02-02- du 05 février 2002 en matière de protection du littoral : par la dénonciation de toutes les atteintes à l’environnement lier au domaine maritime et côtier.

Les plages constitues la source de loisir des des estivants par excellence durant la période estivale, afin d’améliorer les conditions d’accueil, elles sont nettoyées régulièrement.

Notre établissement assure trois types de nettoyage :

  • Nettoyage manuel :

Le nettoyage manuel concerne les déchets plastiques et autre déchet affectant la qualité de la plage.

Il est réalisé dans tous les secteurs de la plage, il peut-être effectuer au préalable d’un nettoyage mécanique, comme il peut concerner les parties peu accessible par les engins et/ou présentant une vulnérabilité environnementale (érosion ……….).

  • Enlèvement de bois :

Il correspond à un enlèvement des morceaux de bois (tronc et branchage) échouant sur le rivage suite au mouvement de la mer, leurs quantité varie en fonction des évènements climatique et de la proximité des cours d’eau (vecteurs principaux de ces dépôts de bois lors des crues).

  • le nettoyage mécanique : correspond au nettoyage des plages par des engins, généralement des tracteurs, équipés de cribleuse.

Il consiste en un passage plus ou moins régulier sur la partie sableuse de la plage selon un programme préétablie par les chefs de services connaissant au mieux leurs plages respectives.

Afin de s’assurer de l’exactitude des estivants dans des conditions répondant à la santé publique, l’établissement par l’unité laboratoire ils ont effectué périodiquement des prélèvements au niveau des 69 plages autorisée et interdites pour suivre l’évolution de la qualité des eaux de baignades.

Les analyses et les prélèvements sont assurer par le service laboratoire et les données sont transmise à la commission de suivi de la qualité des eaux de baignade, désignée dans ce cadre par Monsieur le Wali d’Alger.

Durant la saison estivale, des prélèvements hebdomadaires pour le suivi de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages autorisées après validation de l’arrété des plages par Mr le Wali d’Alger.

Dans ce domaine, nos cadres procède au :-

  • recensement des différentes sources de pollutions directes (les rejets en eaux de mer) et indirecte (tous les établissements industriels et stations-services déversant dans les conduite menant à la mer)
  • Au suivi de l’évolution de ces sources.

Toutes ces informations concernant les sources de pollution sont présentes dans une banque de données cartographique au niveau du service SIG (système d’information géographique)

SAISON ESTIVAL ACTIONS ET AMBITIONS

La zone côtière est la zone la plus convoité en été, et en particulier nos plages ; de ce fait l’établissement, prête une attention particulière à cette saison et où la quiétude, la santé et l’épanouissement des citoyens restent pour nous un souci majeur.

La préparation de la saison estival reste l’axe principal de notre intervention, des actions sont établissement au préalable du lancement de la saison :

En plus du suivi de l’état environnemental des plages et Veille à l’application des dispositions réglementaires en matière de protection du littoral par des cadres qualifiés l’établissement HUPE fait le Suivi pour le bon déroulement de la saison estivale par la mise en place des équipements, tel que :

  • Les panneaux d’information et de sensibilisation :
  • Des panneaux de sensibilisation et d’information sont installés au niveau des plages autorisées et interdite à la baignade
  • Mise en place du balisage

 Veillant à la sécurité du citoyen l’établissement met en place le balisage Avec l’assistance des éléments de la Protection civile, des bouées de balisage pour délimiter le périmètre réservé à la baignade et interdire l’incursion de ces engins.

Dans le cadre du suivi de la saison estivale et la prévention des estivants contre les maladies à transmission hydrique ainsi que les risques sanitaires, HUPE a pris en charge l’entretien quotidien des sanitaires.

Des inspections quotidiennes sont organisées tout au long de la journée par des Ingénieurs et des Chefs de Service HUPE.

Le directeur, les inspecteurs, et les chefs de département relèvent toutes les anomalies constatées sur le terrain et des rapports sont transmis au service adapté pour remédier aux situations défavorable, afin d’améliorer nos performance.   

HANDI-PLAGE

PLAGE POUR TOUS :

Handi-plage est  l’ambition de l’établissement pour une meilleure  prise en charge des personnes à mobilité réduite.

Présentation :

« Handi-plage » est un projet élaboré par la Wilaya d’Alger, initié sur terrain durant la saison estivale 2016,

Il consiste en un aménagement de la plage Méditerranée située au niveau de la commune d’Ain Benian (Extrémité Ouest de la baie d’Alger) permettant aux personnes malades ou à mobilité réduite d’accéder à la plage et de se baigner aisément

 La direction générale a une grande ambition afin d’élargir ce projet et créer d’autres plages pour ces personnes.