SERVICE UNITES INDUSTRIELLES

Dans le cadre de l’identification et du suivi des sources de pollution, HUPE a pour mission la mise en place d’une banque de données concernant les différents rejets des unités industrielles, relevant des communes littorales de la wilaya d’Alger. A cet effet l’inventaire de l’ensemble des entreprises qui existent au niveau des communes littorales de la wilaya d’Alger est périodiquement actualisé.

Et suite aux instructions de Monsieur le Wali d’Alger contenues dans l’arrêté N°530 en date du 28/01/2016, portant création de la sous commission du suivi de la pollution industrielle et stations à savoir : Point de vente de carburant, station lavage auto, vidange et ateliers mécaniques au niveau des communes littorales de la wilaya d’Alger est périodiquement actualisé.

RESULTATS :

  • HUPE ayant pour champs d’intervention les communes littorales de la Wilaya d’Alger, les unités de ces communes sont contrôlées périodiquement. Pour la période allant de 2016 à ce jour, 137 unités industrielles ont été recensées et visitées et 451 stations services, stations lavage et vidange ont été recensées et contrôlées et 91 ateliers mécaniques recensés et contrôlés.
  • Les unités industrielles nécessitant un contrôle sont mises à jour suite aux visites effectuées. A ce jour 31 unités qui nécessitent un suivi seront revisitées périodiquement.

Un projet de localisation des unités industrielles  à l’aide de l’outil GPS est en cours de réalisation par le service SIG, afin d’élaborer une base de données cartographiques sur le positionnement des unités industrielles au niveau des communes littorales de l’Algérois,   ainsi que pour la répartition par activité.